Euskal Herria 2012

Point météo (18/05/2012)

Le séjour s’annonce globalement frais à l’image de ce printemps. Nous aurons une alternance de soleil et de passages nuageux avec quelques épisodes pluvieux en début de semaine, puis un temps frais et sec à partir de mercredi.

Nouvelles remarques et consignes préalables au départ (15/05/2012)

1. Matériel à emporter :

– Vêtements adaptés à tous types de temps (nous sommes au printemps, et le temps n’est jamais sûr)

– Chaussures permettant une marche en montagne (même pour ceux qui ne feront pas, ou ne feront pas en totalité, la randonnée du jeudi).

– N’oubliez pas que si le temps s’y prête, une partie du vendredi après-midi se passera à la plage…

– Pour les nuits : serviettes de toilette à emporter. Draps fournis : pas besoin de sacs de couchage.

– Pensez à emporter de l’argent liquide. Retirer de l’argent sur un distributeur en Espagne représente un léger surcoût. La carte bleue est un peu moins utilisée en Espagen qu’en France (certaines célèbres chaînes de restauration rapide ne prennent pas la carte, etc.)

Voyez avec votre banque pour savoir si votre carte peut être utilisée sur place.

N’oubliez pas que certains repas restent à votre charge (repas de midi ; mardi soir), nous ferons généralement des repas « sur le pouce ».

LES BAGAGES SONT LIMITES A UN GROS SAC PAR PERSONNE en raison du manque de place dans les coffres des minibus… (plus éventuellement un bagage à main à garder avec vous dans l’habitacle)

2. Prenez de quoi prendre des notes !

La sortie à l’étranger constitue un moment fort de votre formation et c’est aussi une semaine de travail, non une semaine de vacances… La prise de note lors des interventions est donc essentielle.

Or, par expérience, nous savons que les étudiants ont tendance à assister passivement plus qu’à participer aux interventions et activités proposées, comptant plus sur les ressources de l’internet et de la bibliographie pour réaliser leur poster en L3.

Ainsi, cette année et pour pallier ce problème, nous avons décidé de vous interroger, en tout début de L3 à la rentrée prochaine, sur la sortie de terrain. Cela prendra la forme d’un questionnaire sur les interventions de la semaine et comptera pour un quart dans la note du poster.

N’oubliez donc pas vos feuilles et vos stylos !

Informations complémentaires (10/05/2012)

1/ départ

Le rendez-vous est fixé le dimanche 20 à 7h30, devant l’entrée principale du campus, boulevard Albert 1er. La répartition en chambres pour l’auberge d’Anglet se fera dans le bus.

2/ règlement

Le restant doit impérativement être versé avant le départ. Pour faciliter les opérations, il est très souhaitable que chacun fasse son possible pour régler assez vite et non au dernier moment, le vendredi par exemple ! Le chèque restant sera toujours libellé au nom du GLEG, le montant étant de 175 euros. Le trop-perçu éventuel vous sera restitué (nous aurons une réduction dont nous ne connaîtrons le montant exact que lundi, de la part d’une société de location).

Je serai présent aux examens de « activités et espaces économiques… » (vendredi 11), « La France et l’Europe » (vendredi 11), « Milieux azonaux » (lundi 14). Je serai également sur le campus, à mon bureau, mardi matin, mercredi matin et vendredi matin. Je pourrai donner les attestations à ce moment-là pour ceux qui en ont demandé une.

Au pire, utilisez une enveloppe confiée à l’appariteur, à mon nom.

Davantage d’informations suivent sur cette page.

Merci aux bénévoles du GLEG pour le travail abattu, qui plus est en pleine période d’examens…

X.R.

Intolérances alimentaires

N’oubliez pas de me contacter si vous avez des intolérances alimentaires ou si vous êtes végétarien, afin que je puisse transmettre les remarques aux auberges.

Si quelqu’un fête son anniversaire le 23 mai, l’auberge Erreka Gorri me demande également de leur faire savoir…

X.R.

Réunion – suite (30/04)

Suite au sondage sur les horaires possibles, la réunion de préparation aura lieu mercredi 2, à 17h. La salle sera annoncée aujourd’hui ou le jour-même (et affichée dans le couloir de géographie).

Réunion de préparation(19/04)

Voici la liste des participants à ce jour.

Une réunion préparatoire aura lieu la semaine prochaine. Nous y préciserons l’itinéraire (fixé définitivement cette semaine après le dernier repérage), la répartition dans les minibus et dans les chambres, les différentes consignes. Afin de choisir un créneau qui convienne à tous, merci d’indiquer à quels horaires vous pourrez être présents sur le Doodle suivant :

http://doodle.com/v8cxh44yrbaq7bqt

(cliquez simplement sur les horaires qui vous conviennent)

En attendant, voici la localisation des hébergements prévus à Anglet, Muxika, Bilbao et les Aldudes.

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTotMS41MzM2NDMwNDIzMzU4NjE0fDQzLjUwNjI2NTIyMTYwNjQxKnM6NypwdjoxLjAqcDpkZWNvdXZlcnRlKmw6U2NhbnwxfDEwMHww

http://maps.google.fr/maps?q=Gorozika+Albergue,+Barrio+de+Gorozika,+Muxika,+Espa%C3%B1a&hl=fr&ie=UTF8&sll=43.255705,-2.701607&sspn=0.013346,0.027595&oq=Gorozika,+Muxika,+Espa%C3%B1a&t=h&gl=fr&hq=Gorozika+Albergue,&hnear=Barrio+de+Gorozika,+Muxika,+Vizcaya,+Pa%C3%ADs+Vasco,+Espagne&z=16

http://maps.google.fr/maps?q=Basurtu-Kastrexana+Errepidea,+70,+48002+Bilbao,+Bizkaia,+Euskadi,+Espagne&hl=fr&ll=43.26264,-2.961352&spn=0.001684,0.003449&sll=43.265304,-2.963633&gl=fr&hnear=Basurtu-Kastrexana+Errepidea,+70,+48002+Bilbao,+Bizkaia,+Euskadi,+Espagne&t=h&z=18

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTotMS40MzE0NzEwMTE5MDc4NjQ5fDQzLjA5OTAyMTY1MjQ5MzQwNipzOjcqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXwxMDB8MA%3D%3D

Important :

N’oubliez pas de demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (à votre mutuelle). Elle est gratuite et vous couvrira en cas de pépin hors de France. Il faut parfois un délai de deux semaines pour l’obtenir ; comme certains services font le pont le week-end prochain, ce qui risque de retarder le traitement de certaines demandes, ne tardez pas.

Les inscriptions (29/02)

Les réservations pour le voyage au Pays Basque doivent être faites assez rapidement. Voici quelques informations à ce sujet : 1/ le voyage est à l’origine prévu pour les L2 ; ils pourront d’ailleurs valoriser leurs observations l’an prochain, par la réalisation d’un poster qui participera à leur notation en L3. 2/ Il y aura donc priorité aux L2 qui pourront venir. Mais les étudiants hors du L2 peuvent évidemment s’inscrire ! Si le nombre de places (45 personnes, accompagnateurs compris) est dépassé, une liste d’attente sera constituée dans l’ordre d’inscription.

S’inscrire auprès de Xavier Rochel avant le 9 mars

3/ Pour des raisons d’organisation (réservation des minibus et des nuits en auberge de jeunesse), nous sommes obligés de vous demander pour la mi-mars un acompte correspondant aux avances qui devront être versées à l’agence de location et aux auberges. Le versement de cet acompte confirmera votre inscription qui deviendra définitive. Des informations à ce sujet vous ont été envoyées par mail.

Donibane Garazi, X.R. 2007

Le budget total correspondra au tableau posté ici il y a quelques semaines mais à la marge, il dépend évidemment du nombre d’inscrits !

Des informations et consignes supplémentaires vont être régulièrement mis en ligne sur la page du voyage. Une courte réunion de préparation sera également organisée pour les participants. Nous avons également prévu l’intervention de collègues géographes espagnols (en français, bien entendu).

Le programme (27/02)

Programme au format PDF à télécharger : EUSKAL HERRIA programme prévisionnel. Les inscriptions commencent cette semaine (message à suivre sur ce site et par mail)

A bientôt,

Quelques nouvelles et un premier budget (04/01/2012)

Le voyage d’études est ouvert à tous les étudiants géographes et historiens, du L1 au Master, toutes spécialités et tous parcours. Cependant, la priorité va aux étudiants de L2 (les géographes pourront valoriser ce voyage par un dossier dans le cadre de l’unité 501 de leur L3) et aux L3 (qui pourront valoriser ce voyage dans le cadre de leur master).

Comme les années précédentes, le budget devrait se situer aux alentours de 330 €. Nous essayons encore de baisser ce prix en recherchant les hébergements les plus intéressants et de nouveaux devis pour le transfert de Nancy au Pays Basque.

Comme il sera nécessaire de verser un acompte pour la réservation des véhicules et des auberges de jeunesse, un premier versement sera demandé à l’avance. Nous posterons plus de détails sur cette page d’ici quelques jours, avec le programme détaillé.

Olite, Navarre

Quelques nouvelles (12/12/2011)

Nous sommes en train de préparer le budget. Nous essayons de parvenir à un total équivalent à celui des voyages précédents. Par ailleurs, il est très probable (mais non encore acté définitivement) que le voyage aura lieu cette fois après les cours et la première session du semestre 2, soit du 20 au 27 mai 2012. L’équipe enseignante se constitue et nous avons déjà des propositions d’intervention de Lucas Del Biondo, Michel Deshaies, Simon Edelblutte, Anne Hecker,  Xavier Rochel (organisateur), Anthony Tchékémian. D’autres sont attendues !

Musée Guggenheim de Bilbao

La présentation (juin 2011)

Le séjour d’études inscrit dans le cursus normal du L2 (cf. informations données en réunion de rentrée) se fait chaque année en Europe, dans un territoire au moins en partie hors de France, en lien avec les cours et CM de géographie régionale. Il se fera cette année au Pays Basque, et donc essentiellement sur le territoire espagnol.

Le Pays basque (Euskal Herria en euskara, la langue basque) s’étend de part et d’autre de la frontière franco-espagnole, sur les reliefs montagneux qui forment la continuation occidentale des Pyrénées. Après une liaison en train depuis Nancy, notre itinéraire partira de Biarritz pour aller jusqu’à Bilbao, en passant par les cols pyrénéens, Pampelune et la Navarre, San Sebastian.

Légende des images :

Au centre : affiche sur fond d’Ikurriña, le drapeau basque : « ez Frantzia, Ez Espainia, Euskal Herria da ! » (Ce n’est pas l’Espagne, ce n’est pas la France, c’est le Pays Basque !)

Autour, dans le sens des aiguilles d’une montre : architecture traditionnelle de la province de Lapurdi (Labourd)- l’arrière-pays verdoyant à Sare- les pottoks (prononcer potioks), chevaux sauvages des montagnes basques- architecture balnéaire néo-basque près de Donibani Lohizune (Saint-Jean-de-Luz)- Affiche en basque annonçant une demi-finale de rugby-  sur les contreforts pyrénéens, les plus beaux arbres d’Europe- Xavier Gaztelua (château de Javier), Navarre- les plages de la côte basque espagnole.

Laster arte ! (à bientôt)

Affiche provisoire, en format PDF : affiche1

Source de la carte : eke.org, portail d’informations sur la culture basque