Licence Géographie et Aménagement

Objectifs des études et débouchés

Cette licence offre une formation complète en géographie, dans trois orientations principales :

♦ l’enseignement : les étudiants désirant enseigner en lycée et collège pourront choisir le parcours histoire-géographie qui répond pleinement aux exigences, en histoire comme en géographie, des concours de l’enseignement. Après sa licence, l’étudiant poursuivra vers un Master spécialisé dans la préparation à ces concours.

♦ l’aménagement : les étudiants souhaitant travailler dans l’aménagement du territoire et le développement local s’orienteront vers le parcours « Métiers de l’aménagement et de l’environnement (MAE) » qui complétera leur formation de base en géographie par des unités d’aménagement leur permettant ensuite de préparer un Master, indispensable pour trouver un emploi dans cette voie.

♦ l’environnement : la licence de géographie apporte une formation généraliste aux métiers de l’environnement, liés notamment aux enjeux de l’aménagement, du développement et de l’animation des territoires. Les étudiants peuvent s’orienter vers le parcours « Métiers de l’aménagement et de l’environnement (MAE) » complétant leur formation de base en géographie  et leur permettant ensuite de préparer un Master, indispensable pour trouver un emploi dans cette voie.

La licence de géographie permet également d’obtenir un niveau indispensable à la préparation de nombreux concours de la fonction publique. La géographie est une discipline aux multiples spécialités (environnement, aménagement, géopolitique, démographie, urbanisme, économie, etc.) et largement ouverte aux autres sciences humaines. Des études de géographie apportent ainsi aux étudiants un savoir-faire méthodologique varié (maîtrise de la dissertation, du commentaire, de la cartographie, etc.) et des compétences informatiques solides, et leur permettent d’acquérir une culture générale riche.

La licence de géographie peut aussi mener, via un Master, puis un Doctorat (classique ou CIFRE), à la recherche universitaire et appliquée et à l’enseignement supérieur.

L’étudiant de Licence peut également envisager de se réorienter pour sa troisième année vers une Licence professionnelle. Le département de géographie propose une Licence professionnelle création et administration de SIG, en partenariat avec le Lycée Loritz (Nancy).

imagecampus

Organisation des études et parcours

La licence est un diplôme de niveau BAC+3. Elle est structurée en 6 semestres d’enseignement et validée par l’obtention de 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System ) soit 30 crédits ECTS par semestre. Les ECTS obtenus facilitent d’éventuels échanges avec d’autres universités européennes pour ceux qui souhaitent effectuer une année d’études hors de France.

En effet, une partie du cursus de Licence (un semestre ou une année) peut s’effectuer à l’étranger dans le cadre de programmes tels qu’Erasmus ou le CREPUQ (programme d’échanges avec les universités du Québec).

Les informations essentielles pour les échanges ERASMUS en Géographie sont disponibles ici : Echanges_Erasmus_Géographie

La licence mention géographie propose deux parcours, adaptés aux débouchés principaux de la discipline. Ces parcours permettent donc l’orientation et la spécialisation progressive des étudiants en fonction de leurs projets personnels et professionnels, grâce à des enseignements spécifiques. Les parcours d’une même mention comportent également des enseignements communs qui apportent les connaissances de bases, ainsi que des enseignements de langues et d’ouvertures à d’autres disciplines (au choix). Cette configuration autorise, avec l’accord des enseignants, d’éventuels changements de parcours en cours d’études.

1. Parcours « métiers de l’aménagement et de l’environnement (MAE) »

Il s’agit d’un parcours centré sur des notions d’aménagement du territoire et aux enjeux environnementaux, par une spécialisation progressive acquise en plus d’une solide culture géographique. Il oriente spécifiquement vers les métiers de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’urbanisme et du développement local.

2. Parcours « géographie-histoire-enseignement »

Ce parcours offre une solide formation bidisciplinaire en histoire et géographie, destinée à la préparation des concours d’enseignement.

Livret de l’étudiant :

Le livret de l’étudiant de Licence de Géographie pour l’année 2014-2015 est désormais disponible ici : Livret 2014-2015.

Certaines informations concernant les enseignements du semestre 1 sont manquantes et une version mise à jour sera disponible à la rentrée. Les informations pour le semestre 2 seront complétées en fin d’année.

Responsables de la Licence et contacts à Nancy :

Mark Bailoni – mark.bailoni@univ-lorraire.fr

Claire Delus – claire.delus@univ-lorraine.fr