Kamila Bensaadi

Doctorante/Chargée de cours

Chargée de la valorisation de la recherche

20150516_102102

Laboratoire LOTERR // Université de Lorraine

contact : kamila.bensaadi@univ-lorraine.fr

Sujet de thèse:

Contribution à l’étude de l’aléa affaissement/effondrement et du risque karstique : le cas du karst de contact lithostratigraphique dans l’est du Bassin parisien. 

Le sujet concerne les terrains calcaires de l’Est du Bassin parisien affectés par les phénomènes de dissolution (karst), situés entre la Grande Région et l’Est de la Champagne.

Ce projet de recherche a pour but de développer une méthodologie permettant de mettre en évidence les aléas affaissement et effondrement karstiques et d’en évaluer le risque, tout en prenant en compte la vulnérabilité des territoires et des populations.

La méthodologie consistera, à partir des secteurs les plus karstifiés, à réaliser sur le terrain une analyse morphométrique des formes exokarstiques et à localiser précisément les contacts entre calcaires et couverture argilo-marneuse ou sableuse. La technologie Lidar aéroportée viendra en appui.

Ce travail, en co-direction avec le BRGM, permettra de dresser une typologie des formes exokarstiques, et de dessiner une carte structurale et une carte géologique précise pour chaque secteur permettant de localiser les zones d’aléas affaissements/effondrements, et en dernier lieu, de dresser une carte de susceptibilité à l ‘effondrement, outil essentiel pour gérer et aménager un territoire à risque.

Mots-clés : risque, karst, vulnérabilité, aléa, karst de contact lithostratigraphique, Barrois, aménagement du territoire, LiDAR.

Directeur(s) de thèse : Harmand Dominique (Professeur de Géographie à l’ Université de Lorraine) et Cartannaz Charles (Ingénieur Géologue, BRGM).

Publications

Articles :

Bensaadi K. (2017). Prise en compte d’un risque invisible : le Karst du Barrois, RISEO/CERDACC, 2017.2, 186 p.

Bensaadi K. (2016). Le risque d’effondrement karstique dans le Barrois, revue Pays lorrains.

Bensaadi K., Cartannaz C., (2016) Vers une évaluation de l’aléa effondrement lié aux cavités karstiques (à paraître (BRGM)

Collongues M., Bensaadi K. (2010). Vers une méthodologie de gestion du risque inondation. Rapport final. Cete de l’Est. 120 p.

Cartannaz C., Pannet P., Bensaadi K. (2009). Inventaire des mouvements de terrain pour le département de la Meuse (55). Rapport final. BRGM, 74 p.

Bensaadi K. (2009). Etude d’enjeux et de vulnérabilité au risque inondation pour l’agglomération de Longwy. Rapport de stage Master 2, Université de Lorraine/Cete de l’Est, 130 p.

Bensaadi K. (2008). Inventaire des mouvements de terrain pour le département de la Meuse. Rapport de stage Master 1, Université de Lorraine/BRGM, 130 p.

Communications orales :

Vers une approche multicritères de l’aléa lié aux cavités karstiques en contexte calcaire : mieux connaître les risques pour mieux aménager les territoires. Séminaire annuel des doctorants du Laboratoire Loterr, Mai 2016 – Metz (57)

Le risque d’effondrement karstique : le cas d’Ancerville (55). Doctorales Pays lorrain,  14 novembre 2015 – Nancy (54)

Les effondrements en domaine karstique, le cas de l’Est du Bassin parisien. Séminaire Université de Lorraine, 10 janvier 2014 – Nancy (54)

Vulnérabilité au risque inondation, vers une méthodologie d’étude et de gestion. Club risque (CETE de l’Est – CEREMA), mai 2009 – Metz (57)

Les mouvements de terrain dans le département de la Meuse. Juin 2008 – CEREMA – Tomblaine (54)

Le risque karstique dans le Barrois. Journées techniques transfrontalières « cavités souterraines et karsts ». 12 et 13 décembre 2013 – Lille (59).

Communication par posters :

Vers une approche multicritères de l’aléa effondrement en terrains karstiques. 17th Joint Geomorphological Meeting. Juin/juillet 2014 – Liège, Belgique

Galerie photo : 

 

Publicités